Qu’est ce que la Nymphe au Toc?
Venu de la pêche en dérive naturelle, la technique de la Nymphe au Toc est une adaptation de la Pêche à la Nymphe fouettée avec une canne à Toc. Depuis quelques années, les pêcheurs ont pris l’habitude de devenirs polyvalents et de mélanger les approches et les techniques. D’où la nouvelle tendance des pêcheurs en nymphe utilisant le même matériel qu’au toc.
La nymphe au toc est une technique de pêche de la truite qui consiste à remplacer les appâts naturels traditionnels par des nymphes artificielles, représentant les larves d’insectes aquatiques comme les éphémères ou les trichoptères.
L’idée est par conséquent d’utiliser une canne anglaise, dont la longueur peut être comprise entre 3,4 et 3,9 mètres en fonction de la taille du cours d’eau pratiqué, et dont l’action douce permet d’obtenir des qualités de propulsion optimales. Si la puissance sur la partie haute du blank est suffisamment peu élevée, et qu’elle se renforce de manière extrêmement progressive en descendant vers le talon, sans le moindre point dur à aucun endroit, la canne constituera alors un outil parfait. Elle autorisera à lancer confortablement et efficacement avec une gestuelle minimaliste, à prendre du plaisir sur les poissons de taille normale grâce à une belle courbure, mais également à s’exposer à moins de décrochages intempestifs grâce à cette douceur qui évite de déchirer les chairs des poissons piqués de manière un peu fine.
La pêche au toc nymphe est particulièrement efficace en plein courant, en bordure de courant ou dans les zones calmes, et permet une bonne rentabilité en prises, que ce soit en imitant une larve en phase d’éclosion ou en incitant les poissons les plus actifs. Elle est utilisée pour pêcher principalement la truite, mais aussi l’ombre commun, le barbeau ou le chevesne.
Le moulinet, gardez vos habitudes !
La question du moulinet est sans aucun doute la plus simple. Chacun a ses propres préférences, liées à des habitudes de gestuelle et aux cours d’eaux pêchés, et aucun type de moulinet ne constitue un frein à la bonne pratique de la pêche en nymphe au toc. Voici un léger survol pour les plus hésitants :
- Les moulinets à tambour tournant ont leurs adeptes. Ils présentent le grand intérêt d’être bon marché, légers, et de fonctionner grâce à une mécanique simple qui évite les problèmes. En fonction des modèles, le frein peut s’avérer un peu limité pour protéger les bas de lignes fins sur les beaux poissons. C’est la dextérité du pêcheur qui doit prendre le relais.
- Les moulinets spinning en taille 1000 conviennent très bien, pour une utilisation en petite rivière et en grande rivière.
- Les moulinets semi-automatiques tiennent le haut du tableau d’un point de vue fonctionnel pour la pêche des cours d’eau petits et moyens. Pendant longtemps, leur adoption a été freinée chez les pêcheurs au toc par l’absence de manivelle. C’est désormais résolu, puisqu’ont fleuri sur le marché de nouvelles bobines, plus ou moins chères et plus ou moins artisanales, qui rendent ce moulinet parfait.
Une très bonne technique à apprendre à maîtriser.